Rooter HUAWEI ASCEND Y300
Pourquoi rooter ?
Sujet commun à tous les appareils...explications ici !
Confusion de termes
Confusion de terme
entre jailbreak et rootroot est le nom par défaut de l'utilisateur Unix ayant tous les privilèges. Il peut donc accéder à tous les répertoires, administrer le serveur, ... Aussi appelé super utilisateur ou super user. root peut aussi représenter le répertoire racine / sur un système Unix.:cf. JAILBREAK vs ROOTER.
Comment rooter
Avant d'aller
plus loin: je ne pourrai être tenu pour responsable des problèmes,
incidents, ou autres m..... que vous rencontreriez en suivant cette manipulation
sur vos appareils !
Si vous voulez effectuer cette opération, ce sera à vos risques et périls et en connaissance de cause !
Batterie rechargée, afin d'éviter d'avoir un arrêt de l'appareil
pendant l'installation du firmware, sinon risque de brick !
Cette opération fonctionne avec un bootloader locké. Et il n'est donc pas nécessaire de le déblocker !
Cette opération est fonctionnelle pour Huawei Y300-0100 B192
Des problèmes
peuvent aparaître après avoir rooté certains appareils.
Une solution pour corrigée ce problème est expliquée à
la fin de cette page. A vous de voir si vous voulez prendre
ou non le risque !
Pour des appareils
d'autres marques, voyez ici (si
par chance j'ai déjà fait les manips sur votre modèle ?).
Pour d'autres modèles de la marque, la manière de rooterTerme utilisé essentiellement pour les appareils fonctionnant sous Android.Il s'agit de récupérer les droits d'administration sur l'appareil pour pouvoir ensuite supprimer les applications commerciales ou limiter les accès par exemple.Ne pas confondre avec le Jailbreak similaire, mais pour le monde Apple afin de libérer les appareils des contraintes Apple... semble
fonctionner avec ce qui suit. Mais ne l'ayant pas testé, je ne peux l'affirmer
perosnnellement. Voyez à la fin de cette page
si votre modèle fait parti de la liste des appareils rootables par cette
opération.
Il existe différentes
solutions pour rooterTerme utilisé essentiellement pour les appareils fonctionnant sous Android.Il s'agit de récupérer les droits d'administration sur l'appareil pour pouvoir ensuite supprimer les applications commerciales ou limiter les accès par exemple.Ne pas confondre avec le Jailbreak similaire, mais pour le monde Apple afin de libérer les appareils des contraintes Apple... un AndroidSystème d'exploitation basé sur le noyau Linux conçu initialement pour les smartphones et tablettes et qui peut être trouvé sur d'autres appareils (Android TV, Android Auto, ...). Ces solutions sont spécifiques à
un ou quelques mobiles/modèles/firmwares. N'appliquez pas une méthode
non prévue spécifiquement pour le modèle de votre appareil
et pour le système installé dessus !
Il faut (au moins temporairement) une carte micro SD.
- Désactiver le fastboot: Lancer l'application Paramètres
et désactivé démarrage. - Arrêtez votre appareil.
- Récupérez le fichier rar suivant:
et
utilisez un décompacteur (7Zip
gratuit !) pour décompresser le tout dans un répertoire de
votre choix.
Ce logiciel
est un PUP, c'est à dire
qu'il va propposer l'installation d'un autre programme en plus de celui-ci
!
De ce fait, si
vous avez activé l'option "interdire les logiciels indésirables"
(sur Avast par exemple), le téléchargement
sera interrompu.- Copiez le répertoire dload à la racine de la carte SD, puis insérez la carte dans le portable (qui sera évidemment arrêté à ce moment là !).
- Allumez votre portable en maintenant enfoncé les touches + et - du bouton volume.
- Une maj du firmawre aura lieu. puis l'appareil redémarre tout seul. (Il est précisé que si l'écran passe au rose, il faudra recopier le répertoire dload à la racine et recommencer. Pas eu le cas personnellement).
- Installez unlockroot3.exe (site officiel)
- Activez l'option de débug sur votre téléphone.
- Branchez votre téléphone sur un port usb de votre ordinateur
- Lorsque votre PC demande l'installation de driverPilote de périphérique. Il s'agit d'un programme qui va permettre à un système d'exploitation la reconnaissance d'un matériel et son utilisation en tant que périphérique (imprimante, clé USB, ...) depuis un CD, installez Handset WinDriver.exe sous le répertoire d'installation de unlockroot3 sous /drivers/adb_driver/
- Appuyez sur le bouton vert dans lequel est marqué Rootroot est le nom par défaut de l'utilisateur Unix ayant tous les privilèges. Il peut donc accéder à tous les répertoires, administrer le serveur, ... Aussi appelé super utilisateur ou super user. root peut aussi représenter le répertoire racine / sur un système Unix.:

- Choisissez votre appareil:

- Puis laissez faire les opérations...cela peut être assez long:

C'est
maintenant que l'effet PUP va se déclencher. Durant l'installation,
il vous sera demandé si vous voulez installer "Power saver".
Répondez non ! - Lorsqu'il vous est demandé s'il faut rebooter, répondez oui.
SuperUser
Voilà, le rootroot est le nom par défaut de l'utilisateur Unix ayant tous les privilèges. Il peut donc accéder à tous les répertoires, administrer le serveur, ... Aussi appelé super utilisateur ou super user. root peut aussi représenter le répertoire racine / sur un système Unix. est installé, le programme pour gérer les droits super utilisateur est superuser.
Que faire ensuite
Si vous rootez votre appareil, ce n'est pas juste pour gagner des privilèges, mais pour vous en servir.
-
IMPORTANT
: Avant d'aller plus loin dans vos manipulations, faîtes des sauvegardes
de votre système actuel !
Hélas, je n'ai pas pu voir pour Clockworkmod. Par contre une solution comme Titanium, appBackup est déjà un très bon début. Mais une carte micro SD sera nécessaire, car la mémoire interne est vraiment très légère !
- Sécuriser l'appareil avec un parefeu.
- Désinstaller les programmes commerciaux ou inutiles que vous ne pouviez pas retirer sans le rootroot est le nom par défaut de l'utilisateur Unix ayant tous les privilèges. Il peut donc accéder à tous les répertoires, administrer le serveur, ... Aussi appelé super utilisateur ou super user. root peut aussi représenter le répertoire racine / sur un système Unix..
Vérifier que le mobile est rooté
Sujet commun à différents appareils, voyez ici !
Note
Cette solution de rootage provient de l'excellent site xda-developers:http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2290610 qui l'a lui même repris de http://translate.google.com/translate?act=url&depth=1&hl=hu&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.com&sl=auto&tl=en&u=http://www.androidiani.com/forum/huawei-ascend-y300/295048-guida-root-huawei-ascend-y300-senza-codice-di-sblocco-di-huawei.html
Elle serait aussi fonctionnelle pour les modèles suivants:
B164, B166, B169, B171, B173, B174, B175, B176, B178, B181, B184, B188, B192, B195, B196, B197, B199 que je n'ai évidemment pas testé !
Il est cependant
possible que cela pose quelques problèmes sur certains appareils. Il
est par ailleur précisé sur le site:
If you get errors (camera, flash not working) or the screen looks like it's been washed out with bleach, then run install-windowsSouvent associé au système d'exploitation de Microsoft pour les PC compatibles. Initialiement, un simple gestionnaire de fenêtres fonctionnant sous DOS. Windows ou au singulier Window peut aussi représenter une fenêtre (traduction du mot anglais Window !) dans d'autres gestionnaires de fenêtres pour d'autres systèmes d'exploitation. Window peut aussi représenter la touche Windows sur un clavier pour PC compatible (il y a deux touchent "window": Entre Ctrl et Alt à gauche du clavier ou entre Alt Gr Ctrl à droite par exemple)..bat from the folder named "Y300-boot-B176". This should solve the errors.
Qui se traduit par: Si vous rencontrez des erreurs (caméra/appareil photo ou flash ne fonctionnant plus) ou que l'écran semble avoir été lavé à l'eau de javel (je ne sais pas ce que cela signifie !!! Ecran blanc ou humour que je n'ai pas compris ???), alors exécutez install-windowsSouvent associé au système d'exploitation de Microsoft pour les PC compatibles. Initialiement, un simple gestionnaire de fenêtres fonctionnant sous DOS. Windows ou au singulier Window peut aussi représenter une fenêtre (traduction du mot anglais Window !) dans d'autres gestionnaires de fenêtres pour d'autres systèmes d'exploitation. Window peut aussi représenter la touche Windows sur un clavier pour PC compatible (il y a deux touchent "window": Entre Ctrl et Alt à gauche du clavier ou entre Alt Gr Ctrl à droite par exemple)..bat qui se trouve dans le répertoire nommé "Y300-boot-B176".
N'ayant pas rencontré de problème avec l'appareil testé, je n'en sais pas plus.
Certains modèles
pourraient être rootés à l'aide de FRAMAROOT.
Evidemment non essayé !